REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB

         D’ESCALADE MACHECOULAIS

 

 

 

 

- Toute personne désirant l’accès à la salle d’escalade doit prendre connaissance du règlement et s’engager à le respecter.

 

- Le mur est affecté à l’exercice de l’escalade, ainsi que des activités physiques ou pédagogiques directement reliées à la pratique de l’escalade.

 

- L’escalade étant une activité à risque, l’accès à la salle est interdit sans la présence du responsable de séance.

 

- Le matériel mis a disposition des grimpeurs est coûteux et la sécurité de tous dépend du soin que chacun y apporte, il est donc impératif de se conformer aux consignes concernant son utilisation et son rangement.

 

- Le matériel du club peut être prêté aux adhérents à l’occasion de sorties organisées par le club.

 

- Il est obligatoire, avant d’être autonome, de se présenter auprès du responsable de séance pour apprendre et maîtriser le minimum de sécurité nécessaire.

 

- Les créneaux du club sont le mardi soir entre 18h et 22h.

 

- Le responsable de séance peut restreindre l’action d’un grimpeur ne maîtrisant pas le minimum de sécurité.

 

- Le responsable de séance doit:

   Veiller à la sécurité de tous les licenciés sous sa responsabilité,

   Apporter des conseils aux licenciés,

   Faire ranger le matériel ( cordes, baudriers, descendeurs…)

   Fermer la salle a clef.

 

- Il est interdit à toute personne de grimper sans matériel approprié (baudrier, corde, système d’assurage),au delà du premier point d’assurage (environ 3 mètres).

 

- Il est interdit à toute personne non autorisé de modifier ou déplacer les équipements de sécurité ainsi que les prises d’escalade.

 

- Il n’est autorisé, au-delà de la porte d’entrée de la salle, que les chaussures de sports.

 

- Il est demandé aux licenciés de jeter leurs déchets (bouteille d’eau, papiers…) uniquement dans les poubelles appropriées afin de garder la salle propre.

 

- Pour les jeunes mineurs, les parents doivent s’assurer de la présence du responsable de séance et lui en confier alors seulement la responsabilité. La responsabilité du club ne pourra être engagée en cas d’incident ou d’accident survenu en l’absence du responsable de séance.

 

- En cas d’absence de responsable à l’heure d’ouverture de la salle et en absence d’information sur une éventuelle annulation de séance, les parents devront attendre avec leurs enfants l’arrivée de l’encadrant ou repartir avec les enfants mais en aucun cas les laisser seuls.

 

- Le non respect du règlement intérieur peu entraîner l’expulsion de la salle d’escalade, et en cas de récidive, la sanction pourrait aller jusqu’à l’exclusion du club.

 

"Mieux vaut un piton de plus qu'un alpiniste en moins"
Georges Livanos, Alpiniste

"Si vous n'échouez jamais, c'est que vous ne prenez pas assez de risques"

Petzl